La porte de garage est un équipement indispensable pour la sécurité et l’isolation thermique de son garage. Si par hasard votre garage est accolé au mur de votre maison, ce dispositif d’entrée permet également de protéger votre habitation de cambriolages, car dans la plupart des cas, le garage communique directement à l’une des pièces à vivre. Vous envisagez d’investir dans ce dispositif d’entrée ? Voici comment installer porte de garage.

Installation d’une porte de garage : la préparation

La porte de garage est gage de sécurité pour votre garage et votre même maison. Aussi, il doit être posé selon les règles de l’art pour éviter toutes mauvaises surprises. Pour cela, il faut bien préparer la pose. Avant de commencer, assurez-vous d’être en possession de bons outils. En voici quelques-uns : tournevis, niveau à bulle, perceuses avec mèche pour béton, cale, etc. Ensuite, définissez l’emplacement de votre nouvelle porte. Cette étape est primordiale puisque le choix du type de votre porte de garage dépend de l’emplacement. Ensuite, vous devez prendre les mesures de la porte. Vous vous servez de ces mesures lors de l’achat de votre porte pour avoir un équipement de bonnes dimensions.

Fixation et pose proprement dite

Lorsque votre porte est prête, vous devez tout de suite la mettre sur son emplacement et vérifier si elle s’ajuste correctement à la baie. Pour ce faire, positionnez-la à l’endroit où elle doit être installée et tenez-la à l’aide des cales. À défaut, servez-vous des serre-joints. Assurez-vous que les diagonales de la porte soient égales. Maintenant, montez les équerres de fixation qui vont être posées autour du cadre.

Après, procédez à la fixation des rails de guidage et d’angle. Il ne faut pas les fixer définitivement. Aussi, ne les vissez pas complètement. Cela vous permettra de faire des ajustements facilement. En même temps, vérifiez aussi la tension des ressorts. Puis, faites un test pour voir si votre porte de garage fonctionne comme qu’il faut. Ceci étant, vous pouvez enfin serrer toutes les vis de fixation.

Avant de terminer l’installation de votre porte de garage, il est recommandé de vérifier s’il y a ou non d’espaces entre le cadre et le mur de votre garage. En cas d’éventuel écart, l’humidité pourrait nuire au mécanisme de la porte.

Voilà en gros les étapes à suivre pour installer une porte de garage, quelle que soit la nature de votre porte de garage, sectionnelle ou basculante. Avant d’acheter votre porte de garage, assurez-vous de faire le bon choix.