Tout comme les autres dispositifs d’entrée, la porte de garage connaît un problème d’isolation. Pour éviter les déperditions thermiques de votre garage, il faut bien isoler sa porte. Dans cet article, nous allons voir comment isoler une porte de garage.

De bonnes raisons pour isoler une porte de garage

Vous vous demandez peut-être pourquoi améliorer l’isolation d’une porte de garage. Quoi qu’on dise, le garage fait partie de votre résidence. Aussi, il mérite un certain confort comme toutes les autres pièces à vivre, surtout lorsqu’il est accolé à votre maison. Sinon, il sera plus glacial en hiver ou très chaud en été. L’isolation d’une porte de garage vous permet également de réaliser de belles économies sur votre facture de chauffage. Dans la plupart des cas, le garage communique en effet avec l’autre pièce de la maison. Et si jamais la porte de garage est mal isolée, l’air pénètre dans le garage, mais également dans les chambres de votre maison. C’est pourquoi il est important de renforcer l’isolation de votre porte de garage. Et si par hasard votre abri de voitures est équipé d’un congélateur ou un frigidaire, l’isolation du garage est d’autant plus importante. En effet, ces appareils électroménagers consomment beaucoup d’énergie dans une pièce mal isolée.

Techniques d’isolation d’une porte de garage

Voici comment améliorer l’isolation d’une porte de garage. D’abord, préparez cet ouvrant pour accueillir l’isolant. Pour commencer, il faut éliminer les jours existant au bas et autour de la porte du garage. Ensuite, lavez la surface de la porte à l’aide d’un chiffon bien propre. Pour un résultat probant, utilisez de l’alcool ménager. Après nettoyage et séchage, il faut maintenant prendre les mesures de la porte de garage. Cela vous permet de bien définir les dimensions de l’isolant lors de la découpe. En vous servant de ces mesures, vous pouvez ensuite couper les panneaux d’isolants. Ceci étant, posez les adhésifs de l’isolant sur l’ensemble de votre porte de garage. Il faut appliquer l’isolant du haut vers le bas et assurez-vous que les adhésifs soient bien collés. Il faut savoir qu’il y a des points difficiles à isoler comme les poignées et les serrures. Dans cette optique, vous devez mettre autour de la poignée de l’adhésif, et ce, pour que l’isolant colle correctement.

Investissez dans une nouvelle porte de garage pré-isolée

Certes, il existe plusieurs moyens pour isoler une porte de garage existante. Mais, si ce dispositif d’entrée est en très mauvais état, le mieux serait d’acheter une nouvelle porte de garage. De plus, il existe de nos jours des portes de garage pré-isolées. Certes, cela nécessite un certain investissement, mais cette décision vous permet de gagner du temps et de bénéficier d’un objet fiable et design.