Vous êtes à la recherche d’une nouvelle porte de garage pour votre maison ? Vous faites probablement des recherches sur les différents styles et matériaux. Lequel est le meilleur pour vous ? Bien qu’il soit préférable de parler à des professionnels, il est utile d’avoir quelques informations en amont de votre achat.

Quels sont les différents types de portes de garage ?

Vous avez plusieurs options lorsqu’il s’agit de l’installation d’une porte de garage pour votre maison.

Les matériaux

Portes de garage en acier : L’acier est l’un des matériaux les plus couramment utilisés pour les portes de garage. Les portes de garage en acier, qu’il s’agisse de portes sectionnelles, roulantes ou autres, sont durables, nécessitent peu d’entretien et sont éco-énergétiques. Elles peuvent aussi être peintes facilement et sont disponibles dans des textures qui imitent le bois.
Portes de garage en bois : Bien qu’elles ne nécessitent pas autant d’entretien que les portes en acier, les portes de garage en bois offrent leurs propres avantages. Rien ne vaut la beauté naturelle du bois, et le bois est un bon isolant, ce qui peut vous aider à réduire vos factures d’énergie.
Portes de garage en aluminium : l’aluminium est un autre matériau populaire pour les portes de garage.
L’aluminium est robuste et durable, et il nécessite un minimum d’entretien, voire aucun. L’aluminium est également résistant à la rouille et à la corrosion, ce qui peut aider à prolonger la durée de vie de votre portede garage.

Les types

Portes de garage roulant : Les portes de garage à enroulement sont généralement en acier et extrêmement durables.

Elles s’enroulent par l’intermédiaire d’un ressort, mais il arrive parfois que vous utilisiez un système manuel à chaîne et poulie.
Portes de garage sectionnelles : L’un des types de portes de garage les plus populaires, les portes sectionnelles se composent généralement de 6 à 8 panneaux qui glissent vers le haut et se placent au-dessus de votre garage. Lors de l’ouverture et de la fermeture, la porte reste à l’intérieur du cadre.
Portes de garage à auvent : Lorsque les portes de garage à baldaquin sont ouvertes, elles restent droites (tel un baldaquin) pendant qu’elles s’enroulent en douceur. Cependant, l’arc de basculement de la porte se produit à l’extérieur du cadre, de sorte que les voitures doivent s’arrêter quelques pieds en arrière.
Portes de garage à battants : Ces types de portes de garage ressemblent à une porte traditionnelle lors de l’ouverture et de la fermeture, articulée à l’ouverture de la porte du garage et pivotante. Tout comme les portes de garage à baldaquin, elles nécessitent un certain espace pour s’ouvrir et se fermer et ne sont pas idéales pour les allées étroites ou courtes.

Différents types de portes de garage : 1 seule faite pour vous

En général, il y a trois styles de base : traditionnel, maison de carrosserie et moderne.

Les portes de garage traditionnelles ont des panneaux surélevés ou encastrés qui peuvent être courts ou longs. Les portes de garage sont souvent utilisées dans les maisons d’époque parce qu’elles ont l’air de l’Ancien Monde, mais elles peuvent aussi compléter les maisons plus contemporaines. Plusieurs poignées et charnières décoratives sont disponibles pour ajouter une touche finale à votre porte de garage.

Les portes de garage modernes peuvent avoir un panneau affleurant. Beaucoup de portes de garage de style moderne sont faites d’aluminium, parfois avec du verre.