Pour une maison neuve ou une construction en rénovation, l’installation d’un garage est de plus en plus tendance. Une installation de sécurité, le garage propose également d’autres alternatives dont le dépôt de vos outils de bricolages ou bien la mise en place de tous les meubles que vous n’utilisez plus. Et pour le style de la porte de votre garage, on y trouve trois modèles bien distincts : porte de garage battante, porte de garage coulissante et aussi porte de garage sectionnelle. Tour d’horizon sur ces 3 types de porte de garage.

Porte de garage de style battant

Un modèle qui est très rependu, la porte de garage de type battant reste le plus utilisé par les utilisateurs depuis longtemps. Ce type de porte de garage peut s’ouvrir de l’intérieur ou bien de l’extérieur, selon votre choix. Cependant, pour le choix de ce modèle d’ouvrant, vous devez disposer d’un plus grand espace devant votre garage, pour les portes de garage qui s’ouvrent vers l’extérieur. Cela simplifie l’usage de votre installation surtout si votre garage donne directement sur une rue.

Porte de garage de modèle coulissant

Coulissante, une porte de garage est à la fois pratique et fiable. En effet, avec le choix de ce style de porte de garage, la facilité d’utilisation est le plus avantageuse. Vu que l’installation coulisse sur des rails, lors de l’ouverture et de la fermeture de la porte, vous n’aurez pas besoin de fournir beaucoup d’efforts lors de sa manipulation. Et pour plus de confort avec l’usage de ce modèle de porte de garage, vous pouvez l’accompagner d’un système de motorisation qui permet de piloter à distance tous les mouvements de l’installation.

Porte de garage sectionnelle

Outre la porte de garage battante et la porte de garage coulissante, vous pouvez aussi installer une porte de garage sectionnelle. Ce dernier modèle d’installation est une solution très fiable si vous ne disposez pas d’assez d’espace dans votre garage ou bien à l’extérieur. Pour le principe d’ouverture, ce type de porte de garage se loge directement sur la toiture (intérieure) de votre garage ou encore le long de l’un des murs du garage. D’où le non-besoin d’une grande place devant votre garage. Facile à installer et aussi à utiliser, la porte de garage sectionnelle est devenue très prisée vu les avantages qu’elle apporte.

L’option de la motorisation

Quel que soit le modèle de porte de garage que vous voulez installer, vous pouvez toujours l’associer à un système motorisé. Cette option est le choix par excellence qui vous fait profiter d’un confort, d’une assurance de votre sécurité de tous les jours ainsi que d’une praticité hors pair. En effet, la motorisation permet le pilotage à distance de la porte de votre garage depuis une télécommande. Aussi, avec la motorisation, vous pouvez limiter toutes formes d’intrusion dans votre résidence, depuis la porte de votre garage. L’accès à votre logement se réduit donc aux personnes qui possèdent la télécommande pouvant ouvrir la porte de votre garage.