Pour pouvoir admirer la beauté de votre nouvelle porte de garage il y a beaucoup de décisions qui doivent être prises, notamment dans le processus de création de votre conception de porte de garage personnalisée.

Les différents matériaux de construction de porte de garage sur mesure

La conception de votre porte de garage personnalisée devrait commencer par le choix du matériau à partir duquel votre porte de garage sera construite. Le bois, le vinyle et le composite sont parmi les matériaux les plus populaires dans la conception de portes de garage de style.

Bois : Les portes de garage en bois massif sont fabriquées à partir de bois de première qualité, dont le cèdre, l’acajou et le sapin. Elles sont construites avec un cadre en contreplaqué isolé.
Vinyle : Les portes de garage en vinyle sont construites avec un extérieur en vinyle cellulaire fraisé avec précision, soutenu par un cadre d’acier isolé sur les deux côtés.
Composite : Les portes composites comportent un composite de faux bois dur, habituellement un matériau uréthane, appliqué sur un cadre en acier isolé sur les deux côtés.

Lorsque vous identifiez les différents styles de portes de garage, au lieu de les considérer comme des portes basculantes, imaginez qu’il s’agisse de style de portes authentiques, et pensez à la façon dont elles auraient fonctionné il y a 100 ans. Elles se sont ouvertes ? Elles se sont pliées ? Ou une combinaison des deux ?

Porte de garage sur mesure, qui contacter ?

Les styles de portes de voiture les plus courants sont : le Swing, le Triple, le Bifold, la grange, montant et rail traditionnels…

Dessus carré ou arqué ?

Dans la plupart des cas, les portes de garage à arcades sont en fait des arcs simulés. Cela signifie que la porte a une partie supérieure carrée qui est cachée derrière une ouverture avec une arche.

Cependant, il y a des cas, surtout dans les maisons plus anciennes, où un garage a été construit avec une véritable porte à arche, qui a un toit et un jambage courbés. Lorsque votre maison a une véritable porte en arche, il n’est pas possible d’installer un mécanisme de rail d’ouverture de porte.

Verre ou pas de verre ?

Ajouter du verre à la conception de votre porte de garage personnalisée est un choix qui peut augmenter l’attrait de la bordure de votre porte de garage. De nombreux propriétaires penchent vers des vitres en verre clair standard, mais des verres spéciaux, y compris le verre dépoli, le verre glacier et le verre à grains, sont également disponibles.

Le nombre de fenêtres que vous pouvez ajouter à votre design dépend du style de porte que vous avez choisi (2,3 ou 4, etc.).

Les différentes options du panneau

Après avoir sélectionné un certain nombre de panneaux, sélectionnez maintenant le type de panneau. Les panneaux plats et surélevés sont un choix de design simple et direct. Lorsque vous passez à un panneau Tongue & Groove (T&G), vous avez toutefois des options pour les détails en perles, les rainures en V ou même les rainures carrées. Une fois que vous avez sélectionné une option T&G, l’orientation des rainures devient une caractéristique de conception supplémentaire. Les rainures sont habituellement verticales mais peuvent être pivotées à un angle de 45 degrés, mieux connu sous le nom de chevrons, ou encore plus loin pour devenir horizontales.

Panneaux de garniture

Une fois que vous aurez déterminé le nombre de panneaux de votre porte de garage, ajoutons quelques détails à ces panneaux. Ce détail est appelé “trim board” et est disponible pour la plupart des collections des fournisseurs.

La plupart des planches à découper ont l’air mieux par paires. Sur une porte à trois vantaux, qui a 3 panneaux, un design personnalisé comprend souvent un panneau central qui diffère des panneaux d’extrémité. Les portes à montants et à rails traditionnels auront aussi un aspect différent parce qu’il y aura toujours des traverses transversales à travers la porte où les sections se briseront pour s’enrouler.

Une belle finition

Choisir la bonne teinture ou la bonne peinture pour votre conception de porte de garage personnalisée est le détail où vous pouvez vraiment faire un impact !

Une teinture fera ressortir la beauté naturelle et la couleur de n’importe quel bois. Gardez à l’esprit qu’il est préférable d’essayer les teintures sur un échantillon avant de les appliquer sur l’ensemble d’une porte pour vous assurer que vous aimez la couleur finale.

Sinon, la peinture est un choix de finition universel parce qu’elle peut être utilisée sur la plupart des portes en bois, en vinyle ou en composite. Les portes de garage sont apprêtées et peintes à l’aide d’une peinture au latex de haute qualité pour l’extérieur. La plupart des fabricants peuvent faire correspondre n’importe quelle couleur de peinture que vous choisissez. Gardez à l’esprit que des couleurs plus foncées peuvent limiter votre choix de matériaux alors que des couleurs plus claires sont généralement disponibles pour n’importe quel matériau.