Afin d’assurer la bonne tenue des portes, la qualité des charnières doit être bien étudiée parce qu’il s’agit d’un élément essentiel au niveau de l’ensemble de la porte. Par ailleurs, le poids, la largeur, la hauteur et le matériau de la porte sont les facteurs qui déterminent le nombre des charnières nécessaire pour une porte. Ces éléments sont donc en interdépendance pour permettre à la porte de bien fonctionner. Ici, nous allons parler du poids qui devrait être soutenu par les charnières au niveau de la porte d’entrée. Plusieurs paramètres sont à considérer pour déterminer ce facteur. Les voici.

Choisir ses charnières pour la porte d’entrée

Dans le but de réussir le choix des charnières pour la porte d’entrée, il est indispensable de prendre en compte plusieurs éléments. En premier lieu, sachez qu’elles sont vendues en plusieurs modèles qui ont chacun leurs spécificités. Dans ce cas, vous devez valoriser le niveau de sécurité qui devrait être apporté au niveau de votre porte d’entrée parce que les cambrioleurs peuvent utiliser les charnières pour arracher la porte. La résistance est donc le premier critère à valoriser. En outre, il importe aussi de s’intéresser à leur design parce qu’il fait partie des éléments qui sont directement visibles par les visiteurs ou les passants. Il est fort possible que le nombre de charnières utilisées sur chaque porte soit différent parce que ce paramètre se définit en fonction du pois de la porte, de sa largeur, de sa hauteur et surtout du matériau à partir duquel elle a été conçue.

Il n’est pas du tout difficile de trouver des charnières sur le marché parce qu’elles se vendent dans les quincailleries ou les magasins de bricolage. Seulement, la qualité et le niveau de résistance peuvent fluctuer d’un fabricant à l’autre. Ce qui signifie que vous devriez être très attentif par rapport à ces critères lors de vos achats.

Prendre soin de ses charnières

Parce qu’elles occupent un rôle primordial au niveau de la porte, il est essentiel de savoir prendre soins des charnières. En l’occurrence, vous devez d’abord faire en sorte qu’elles s’adaptent aux caractéristiques de votre porte d’entrée. En fonction du matériau de votre porte par exemple, la charnière devrait être en parfait accort avec elle. En l’occurrence, si vous avez une porte d’entrée en aluminium, vous pouvez opter pour une charnière invisible qui sera transparence lorsque la porte se ferme. C’est un grand avantage au niveau de l’esthétique et elles sont également très faciles à entretenir en plus de sa capacité d’adaptation à tout type de matériau.

En réalité, il n’y a pas vraiment de poids strict pouvant être supporté par les charnières parce que c’est au niveau du nombre de charnières utilisées que tout se joue. Dans certains cas, quand la porte est de grande taille par exemple, le nombre de charnières peut aller jusqu’à 15 ou plus. Et dans d’autres cas, un nombre plus réduit peut suffire. Vous devriez donc effectuer vos calculs en fonction de ces critères.