Vous avez l’habitude d’utiliser une télécommande portail CASIT et celle-ci ne fonctionne plus depuis peu ? Certes, cela vous obligera d’utiliser manuellement votre portail, mais heureusement qu’il est possible de réparer un tel gadget. Si vous voulez savoir comment y procéder, vous n’avez qu’à suivre notre guide.

Pourquoi réparer sa télécommande portail CASIT ?

La panne d’une télécommande entraine souvent une perte de confort étant donné qu’il faut pousser manuellement les ventaux du portail pour pouvoir accéder à la résidence ou en sortir. Cette manœuvre est beaucoup plus incommodante lorsqu’elle survient la nuit ou en cas de pluie. Alors si vous ne voulez pas que cette situation perdure, vous devez alors trouver une solution adéquate. Après la panne de votre télécommande portail CASIT, pensez d’abord à sa vérification, puisque cela vous permet d’identifier l’origine de la panne et de savoir la solution de réparation. En tout cas, les pannes les plus fréquentes rencontrées au niveau de la télécommande sont facilement réparables. Donc, il ne faut pas systématiquement recourir à l’achat d’un nouveau gadget après que l’ancien dysfonctionne.

Comment réparer une télécommande de portail CASIT qui ne fonctionne pas ?

La première étape de vérification porte d’abord sur l’alimentation du gadget. Si celle-ci est défectueuse, cela aura un impact sur son fonctionnement. Alors, vérifiez la pile. N’hésitez pas à la remplacer si elle est en mauvais état. Après cela, testez votre dispositif de contrôle d’ouverture. Si la panne persiste, vérifiez l’antenne du récepteur. Il s’agit de l’élément placé à côté de la motorisation et qui est chargé de capter les ondes émises par le bip portail. Assurez-vous que son antenne soit branchée convenablement. Si tout est normal, assurez-vous d’avoir programmé convenablement votre télécommande portail CASIT. En cas de souci, refaites cette opération. Si le problème se poursuit, testez le fonctionnement de votre système d’ouverture automatique. Cela se fait en vous servant de plusieurs télécommandes portail de même marque, de même modèle. Si aucun de celui-ci ne réussit à actionner votre motorisation portail, cela signifie sans aucun doute que la panne provient de celle-ci. Alors, vous devez faire appel à un professionnel pour vérifier le système complet. Par contre, si l’un de ces gadgets fonctionne avec votre portail automatique, cela signifie que la panne provient toujours de votre propre télécommande.

Que faire si la panne de la télécommande portail persiste ?

Après cette vérification, si le problème se poursuit, cela signifie que l’origine de la panne se trouve à l’intérieur de votre gadget. Pour réparer votre bip portail CASIT, vous devez alors l’ouvrir. Commencez par le nettoyage du circuit imprimé avec de l’eau savonneuse. Il se peut que la saleté se trouvant sur celui-ci empêche le bon fonctionnement de votre gadget. Nettoyez également les boutons. Une fois ces éléments séchés, vérifiez qu’aucun composant électronique n’est détaché. Utilisez un fer à souder en cas de mauvaise surprise. Par ailleurs, si vous constatez des traces de corrosion sur les parties métalliques accueillant les bornes des piles, servez-vous d’une brosse à dents neuve pour les enlever. Enfin, remettez tous les éléments à leur place, puis insérez la pile et testez votre télécommande pour portail CASIT.

Si rien ne se produit, vous n’avez d’autre solution que d’en acheter une nouvelle. Sur ce point, nous vous conseillons de prendre en compte certains critères afin d’obtenir un matériel compatible avec votre système d’ouverture automatique. Si vous voulez en savoir plus sur le choix d’une télécommande portail, cet article peut vous aider.