L’intérêt pour les modèles de portails dont il est possible de faire la gestion au moyen d’une télécommande n’a cessé de croire au cours des années passées. En outre, il est possible de faire la mise en place de ce type de télécommande vous-mêmes, dépendamment si votre portail est compatible.

Le moteur pour portail

L’un des critères essentiels pour la mise en place de ce type de dispositif pour votre portail est que ce dernier dispose d’un système de motorisation. En outre, pour pouvoir faire cela, il faut que le portail en question soit de type coulissant. En effet, c’est actuellement le seul type de portails pour lequel on peut faire l’achat d’un moteur qui soit fonctionnel. C’est le cas dans la mesure où l’ouverture d’un portail à coulisse se fait suivant un système de rails, et va d’un côté à un autre.

Ce n’est pas le cas pour le portail à battant, qui reste en partie fixé à l’ouverture de votre portail, et dont l’ouverture se fait suivant un axe semi-circulaire, contrairement au portail coulissant qui suit un axe droit. Si votre portail est de type coulissant, vous pourrez par la suite vous décider entre deux types de moteurs : celui qui se place en haut et celui qui se place en bas. La différence réside dans le fait que le premier comprend une crémaillère, tandis que l’autre comprend des rails spéciaux.

Relier une télécommande au portail

Dès le moment où votre moteur de portail sera en place, il vous sera possible de faire l’acquisition d’une télécommande pour ce dernier. Celle-ci fonctionne en transmettant des instructions à un récepteur qui est placé sur le portail, plus précisément qui est branchés au bornes de l’interrupteur. En faisant cela, il est possible pour vous de prendre le contrôle du moteur au moyen des boutons de la télécommande.

La transmission des informations depuis la télécommande vers le portail se fait au moyen d’ondes radio. C’est la méthode la plus efficace si vous souhaitez avoir une bonne transmission des instructions depuis votre télécommande vers le portail. En effet, vous êtes moins soumis au problème qu’est l’obstruction de la circulation des informations en raison d’obstacles physiques. La seule cause potentielle d’interférence pourrait être la présence d’ondes qui utilisent la même fréquence, mais tout est généralement fait en sorte pour que cela arrive rarement.

Utiliser une télécommande pour la première fois

Chaque télécommande de portail possède une fréquence de communication qui lui est propre, et il est essentiel de calibrer celle-ci au moment de l’utilisation initiale. Il faut en effet, que la télécommande et son récepteur soient sur la même longueur d’ondes, et la méthode pour faire cela peut largement varier suivant le modèle.

Pour vous faciliter la tâche, les différentes démarches nécessaires à cela sont généralement indiquées avec le manuel d’utilisation de votre télécommande. Une chose qu’il vous est possible de faire est de contacter le service clientèle de votre compagnie de télécommande pour qu’elle vous donne assistance au cours de la toute première mise en marche. En faisant cela, vous vous permettez de mieux réussir cette tâche.