Vous avez un souci sur le fonctionnement de votre télécommande de portail UNIVERSELLE après que celle-ci est tombée dans l’eau ? N’essayez surtout pas de la tester tant qu’elle est encore humide au risque d’aggraver les choses. Pour la sécher et la remettre en marche, nous vous conseillons de suivre ce guide.

Comment sauver une télécommande de portail UNIVERSELLE qui a pris l’eau ?

Comme nous l’avons évoqué plus haut, il est déconseillé d’utiliser immédiatement un bip portail UNIVERSELLE mouillé ou humide. Et pour cause, l’eau arrivant jusqu’à son intérieur peut causer des courts-circuits chaque fois que vous appuyez sur son bouton. Cela mettra définitivement votre dispositif de contrôle de portail hors service. Il est plutôt conseillé d’enlever les piles pour écarter tout risque de court-circuit occasionné par l’eau.

Ensuite, si vous souhaitez sécher votre télécommande de portail, vous devez d’abord la démonter. Ouvrez sa coque en vous servant d’un tournevis et d’une lame fine. Après cela, prenez un chiffon sec pour sécher le circuit imprimé. Procédez d’une manière plus douce sous peine de détacher un composant électronique. Séchez également les parties intérieures des coques avec ce même chiffon. Assurez-vous que celles-ci soient bien sèches. Avant de remettre tous les éléments à leur place, vous devez les poser au moins trois jours dans un endroit bien sec.

Une autre solution qui s’offre à vous

Il faut avouer que le démontage d’une télécommande de portail n’est pas facile. Si vous voulez trouver une solution plus simple pour sécher votre gadget, nous vous conseillons d’utiliser du riz cru. L’avantage d’utiliser cette céréale, c’est qu’il dispose d’une grande capacité d’absorption d’eau. Pour y procéder, vous n’avez qu’à vous procurer un récipient rempli de riz cru. Mettez votre matériel à l’intérieur de ce récipient et fermez à l’aide de film alimentaire. Laissez le sécher pendant un certain temps. Cette solution est plus simple surtout si vous n’êtes pas douée en bricolage puisque vous n’avez pas à ouvrir votre gadget. Avant d’utiliser votre bip portail UNIVERSELLE, n’oubliez pas d’insérer la pile.

Après le séchage, si votre télécommande pour portail UNIVERSELLE ne marche toujours pas, vous n’avez alors d’autre solution que de la remplacer. Assurez-vous que le nouveau matériel soit identique à l’ancien pour assurer sa compatibilité avec votre système d’ouverture automatique. Plusieurs critères sont à prendre en compte si vous souhaitez trouver le modèle adéquat : la fréquence, le nombre des boutons et la couleur. Enfin, si vous voulez en savoir plus sur la programmation d’une télécommande portail, cliquez ici.