Afin d’accroitre le niveau de confort au niveau de la porte de garage, beaucoup choisissent d’ajouter un portillon sur la porte de garage. Et c’est effectivement très pratique parce que la porte est accessible à tous, et non pas seulement aux véhicules. Les piétons profitent ainsi d’un accès libre à la fois simple et rapide. Pour profiter de ce genre de structure, vous n’avez pas besoin de beaucoup de travaux, parce que le portillon s’intègre facilement sur une porte déjà existante. Puis, si vous envisagez d’acquérir une nouvelle porte de garage, c’est encore plus simple, car il en existe en version kit sur le marché.

Portillon sur une porte de garage : les conditions à respecter

Certes, l’ajout d’un portillon sur la porte de garage offre des avantages indéniables, mais son utilisation demande une réflexion avant la pratique. Puis, ce n’est pas toujours autorisé. En effet certaines conditions sont à prendre en compte avant d’installer le portillon sur votre porte de garage. En l’occurrence, le portillon peut être battant ou coulissant. Et dans le premier cas, l’ouverture doit être de l’intérieur ou de l’extérieur. Après, s’il s’agit d’un portillon battant qui s’ouvre vers l’extérieur, il ne doit pas empiéter sur la voie publique. Ce qui implique que si vous avez une porte de garage tout près de la voie publique, vous ne pouvez pas ajouter un portillon battant qui s’ouvre vers l’extérieur.

Par ailleurs, si vous disposez d’une porte de garage motorisée, vous êtes tenu de procéder à une utilisation bien réfléchie parce que la présence du portillon présente parfois un blocage pour le bon fonctionnement de la motorisation. Cela se présente généralement au moment ou le portillon n’est pas fermé, mais il existe des dispositifs de sécurité qui bloquent sa possibilité de mouvement afin d’éviter ce genre d’incident.

Intégration du portillon sur la porte de garage

Bien entendu, le portillon se place à gauche, à droite ou au centre de votre porte de garage. Tout dépend du format de votre menuiserie, mais le plus important est d’améliorer le confort d’utilisation. Cependant, il est important de noter que certains types de portes ne peuvent pas accueillir un portillon en raison de son mode d’ouverture. Par exemple, sur une porte enroulable, il est impossible d’intégrer un portillon. Il est donc assez limité en termes de choix de portes. En plus de cela, il vous faudra prévoir un budget d’installation en sus, ou un frais de modification de la porte.

Pour ceux qui sont contraints par le manque de budget, vous pouvez opter pour une porte basculante. Puis, sachez que s’il s’agit d’une porte contenant un seul tenant, cela permet au portillon de s’ouvrir et de se fermer sans être plié et sectionné. Par la suite, il vous suffit d’engager un professionnel qualifié pour choisir l’orientation et l’ouverture de votre portillon. Il est possible de choisir entre différents types de porte de garage, mais tout dépend de tous ces critères qu’il faudra respecter avant de pouvoir prendre une décision.