La porte de garage est une pièce de la maison dans lequel on met nos véhicules automobiles, nos motos ou même nos bicyclettes. C’est un abri dans lequel ces véhicules peuvent se trouver à l’abri des cambrioleurs ou des intempéries. Tout comme les autres pièces de la maison, le garage doit également bénéficier d’une bonne isolation thermique, mais aussi une bonne isolation phonique. L’isolation du garage passe surtout par sa porte qui est la paroi en contact direct avec l’extérieur. Zoom donc sur l’isolation d’une porte de garage.

Pourquoi est-il essentiel de bien isoler sa porte de garage ?

Certes, le garage n’est pas une pièce habitée de la maison, mais il n’en reste pas moins que c’est une dépendance de la maison qui en contacte avec ces pièces habitées. Le garage peut devenir une zone de déperdition thermique de votre maison si vous n’assurez pas son isolation thermique. Dans le même ordre d’idée, les bruits provenant de l’extérieur peuvent s’infiltrer à travers le garage (sa porte) si son isolation phonique n’est pas garantie.

Donc, pour faire des économies d’énergies et aussi pour bénéficier d’un confort thermique et phonique optimal dans votre maison, ne négligez pas votre garage lors de vos travaux d’isolation.

C’est surtout la porte de garage qui doit faire l’objet d’une bonne isolation. En effet, avec sa grande taille, cette porte est plus susceptible de causer des pertes de chaleur dans votre habitation. Sans une bonne isolation, cette porte peut devenir une véritable passoire thermique. Par ailleurs, les travaux d’étanchéité de cette porte doivent également figurer parmi vos priorités. L’eau qui s’infiltre dans le garage peut y causer d’importants dégâts sur le long terme : développement des moisissures, fragilisations du sol ou des murs du garage.

Isoler une porte de garage, comment bien s’y prendre ?

Le moins qu’on puisse dire c’est qu’il existe plusieurs moyens que vous pouvez utiliser pour isoler la porte de votre garage. En faite, vous avez le choix entre acheter une porte de garage à isolation renforcée ou acheter un kit d’isolation de portes de garage que vous installerez sur ladite porte.

Pour la première option, vous pouvez maintenant trouver sur le marché des portes de garage conçues avec un très grand pouvoir isolant. C’est le cas notamment des portes de garage qui sont dotées d’un panneau sandwich ayant subi une injection de mousse de polyuréthane. Ces panneaux se caractérisent aussi par leur épaisseur importante garantissant ainsi leur haute capacité d’isolation. Ces portes de garage sont aussi dotées d’un calfeutrement optimal et complet pour empêcher l’air de passer.

Pour la seconde option, consistant à poser un kit d’isolation sur la porte de votre garage, là encore, vous avez plusieurs choix.

D’innombrables isolants pour porte de garage sont présents sur le marché dont voici quelques-uns :

– Vous avez d’abord le film thermoréflecteur qui est très peu encombrant et pratique à utiliser. Son inconvénient c’est sa faiblesse en matière de performance,

– Ensuite, le rouleau de mousse polyéthylène qui ont l’avantage d’être les plus abordables en termes de prix et sont également facile à installer,

– Enfin, vous avez les plaques de polystyrène qui ont une épaisseur plus importante par rapport aux autres isolants et sont ainsi plus isolantes. Seulement voilà, ils sont beaucoup plus encombrants et donc peu pratique.